GIP FCIP – PEI
Qui sommes-nous ?
Le pôle Europe et International (PEI) du Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP FCIP) s’inscrit dans la stratégie Europe formalisée de la nouvelle programmation « 2021-2027 ».
L’accréditation Erasmus + EFP a été obtenue par le GIP FCIP et couvre la période 2021 – 2027. En co-pilotage avec la DAREIC, le GIP FCIP de l’académie de Reims a déposé au titre du consortium une demande de financement pour l’accréditation Erasmus + pour les actions clé 1 destinées aux apprenants et personnels de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Dans le prolongement de l’accréditation Erasmus+ EFP, le pôle Europe et International, gère et anime le déploiement des mobilités.
À ce titre, il assure le pilotage de projets européens en consortium, du montage à l’évaluation finale.
Cette activité s’organise dans le cadre d’un consortium regroupant 16 établissements de formation Professionnelle, dont le GIP FCIP est le coordonnateur.
Notre stratégie d’internationalisation
Elle constitue la colonne vertébrale du projet académique … le plan Erasmus + EFP du consortium élabore la feuille de route des membres du consortium.
À qui s’adresse les mobilités ?
L’accréditation Erasmus + pour les actions clé 1 destinées aux apprenants et personnels de l’enseignement et de la formation professionnelle.
L’Opération FSE+ : « Accompagner les élèves à la mobilité internationale »
Soutenir la Mobilité Internationale des élèves :
Le GIP FCIP de Reims conduit une initiative innovante dans le cadre du Fonds Social Européen Plus (FSE+) pour favoriser et valoriser la mobilité internationale des élèves. Ce projet, d’une durée de trois ans, s’adresse aux lycées professionnels et technologiques membres du consortium Erasmus+ EFP et aux élèves inscrits dans ces établissements.
Des objectifs clairs et précis
L’opération FSE+ vise à offrir davantage d’opportunités de mobilité internationale, en complémentarité du programme Erasmus+, tout en accompagnant les jeunes en amont et en aval de la mobilité pour garantir une expérience unique et enrichissante, offrant un véritable atout dans leur parcours.
Les actions clés de l’opération :
En amont des mobilités
- Le GIP FCIP identifie les freins à la mobilité pour mieux comprendre les obstacles rencontrés par les jeunes.
- Le CRIJ intervient dans un second temps pour proposer un accompagnement personnalisé permettant de lever ces freins.
En aval des mobilités
- L’IRTS valorise les compétences acquises par les élèves durant leur expérience à l’étranger.
- L’Hebdo du Vendredi via la réalisation de vidéos contribue à promouvoir l’expérience de mobilité des élèves.
- Financement et durée
Le projet s’étend sur trois ans (de janvier 2021 à décembre 2025), avec un coût total de 254 918,59 € dont une subvention européenne de 152 951,15 €.
Une initiative porteuse d’avenir
En soutenant la mobilité internationale, cette opération aide à renforcer la confiance en soi et l’autonomie, à améliorer leur compétence linguistique et à développer des compétences clés pour leur avenir personnel et professionnel. Elle renforce également les échanges entre établissements scolaires et partenaires européens, contribuant ainsi à une dynamique d’ouverture et de coopération.
« Osons la mobilité internationale ! »
Actualités
Derniers articles du GIP FCIP – PEI
L’exposition « carnet de mobilité » Erasmus Days
A l’occasion des Erasmus Days 2024, le GIP FCIP de Reims, la DAREIC et les établissements membres du consortium se sont mobilisés le 16 octobre dernier autour de l’exposition « carnet de mobilité » dans le cadre du forum Time to move pour valoriser et promouvoir la mobilité internationale des élèves, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle.
Erasmus Days en hybridation
Comment mieux communiquer sur les mobilités internationales que de promouvoir les expériences des apprenants par eux-mêmes ?
Les entreprises et les partenaires ont répondu à l’invitation du GIP FCIP …
Apprentis et entreprises ont témoigné à l’occasion du brunch « la mobilité internationale des apprentis, un atout majeur pour les entreprises » du 17 mai dernier