Objectifs de la formation : A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure s’adapter et d’adapter ses ressources en fonction du contexte professionnel
Objectifs pédagogiques : • Identifier ses propres besoins pour mieux répondre aux besoins des personnes aidées • Développer une écoute de soi pour mieux être à l’écoute dans la relation professionnelle • Développer sa tolérance aux difficultés, conflits ou agressivité et surmonter les épreuves relationnelles au travail • Améliorer son organisation et travailler sur ses capacités d’adaptation
Soledad Joannes, Sophrologue diplômée
Se connaitre soi pour mieux appréhender les autres (développer une écoute de soi pour mieux écouter l’autre. Création de sa fiche d’identité (exercice individuel) Identité sociale, identité de l’être, ses valeurs, ses croyances. Connaitre son corps, par le biais d’exercices de relaxation corporelle Comprendre, apprendre et exprimer ses émotions. Mise en évidence de la différence entre empathie et fusion, afin de se préserver, tout en restant à l’écoute de l’autre. Bienveillance pour prendre soin des autres. Congruence pour être en accord complet avec soi. Identifier les limites entre vie privée et vie professionnelle. Poser par écrit son « agenda » afin de visualiser, prendre du recul, s’approprier son temps et distinguer les moments aux autres et à soi. Aider, apprendre et partager avec les autres Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle La pensée positive pour se valoriser et valoriser les autres.
Groupe dédié. Alternance de périodes de formation en centre et de périodes en entreprise selon calendrier défini
Les compétences sont évaluées en cours et en fin de formation par des questionnaires, études de cas et /ou mises en situation
Accompagnement pédagogique par le coordonnateur pédagogique et par le formateur référent de l’action Accompagnement administratif, relais avec IPERIA, par l’assistante de formation
Attestation de compétences acquises
Apports théoriques Jeux de rôle Travail en groupes et sous-groupes Pédagogie de projet
Dans le cadre d’une réalisation dans un EPLE de l’éducation nationale : Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail
Dans le cadre d’une réalisation « à domicile » : les équipements mobiles nécessaires à la formation sont amenés sur place, les équipements numériques également si le lieu en est dépourvu.
EQUIVALENCES et PASSERELLES : Non concerné (formation professionnalisante)
SUITE DE PARCOURS : Offre prioritaire de formation modulaire des assistants maternels et des salariés particuliers employeurs. 58h de prise en charge par an par la branche professionnelle
DÉBOUCHÉS :
Aucun
Samedis selon calendrier ou immédiat sur demande spécifique Délai : au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation Sur demande en Relai Petite Enfance
TARIF
Parcours complet : 238 € / personne
MODALITES DE FINANCEMENT
Financement par la branche AM/SPE Financement individuel possible
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ
Venez découvrir nos programmes d’apprentissage ainsi que les opportunités pour les étudiants et entreprises. Retrouver le CFA de l’académie de Reims aux évènements suivants: Mercredi 20 novembre 2024 – Nuit de l’orientation et de l’étudiant au parc des expositions de Charleville-Mézières de 13h à 21h Vendredi 22 novembre 2024 – Village Handi’Cap au marché couvert […]
Formation « Parcours vers le métier de Soudeur », venez nous rencontrer les : – 2 Décembre 2024 à 13H30 – 9 Décembre 2024 à 13H30 – 16 Décembre 2024 à 13H30
Venez rencontrer notre équipe les 29 & 30 novembre au parc des expositions de Reims.