Modalités pédagogiques
Formation en présentiel. Alternance de périodes de formation en centre et de périodes en entreprise selon calendrier défini.
Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenants.
Modalités
d'évaluation
Bloc 1 : Oral de 30 min prenant appui sur un dossier synthétique de 8 à 10 pages,
Bloc 2 : Oral de 30 min prenant appui sur les pièces professionnelles relatives à une production de bien ou de services et d’une observation commentée sur site de la pratique du candidat en matière de sécurité et d’adaptation des postes de travail,
Bloc 3 : Oral de 30 min prenant appui sur un dossier synthétique de 5 à 8 pages à propos d’une séquence d’apprentissage vécue.
Modalités
de suivi
Positionnement initial / Livret de suivi pédagogique / Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement du parcours si nécessaire / Accompagnement de l’insertion professionnelle, suivi en entreprise / Bilan intermédiaire et bilan final / Suivi post formation / référent de formation / référent administratif.
Validation
Validation du Titre « Moniteur d’atelier en établissement de travail protégé » (Niveau 4) RNCP 39099 – date d’chéance 31/05/2028
Certificateur – OPCO Santé
Possibilité de validation par blocs de compétences
Acces aux épreuves d’évaluations.
Parcours complet :
Avoir suivi au moins 80% de la formation de chaque bloc prévu au plan individuel de formation à l’issue du positionnement.
Avoir été en situation d’accompagnement de travailleurs handicapés dans les activités de productions et dans les apprentissages en ESAT ou en EA pendant les périodes en établissement (comme salarié ou stagiaire). Les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion doivent avoir réalisé un stage de 980 heures – 28 semaines.
Avoir participé aux évaluations formatives réalisées par l’organisme de formation.
Avoir remis les écrits supports à l’organisme de formation dans les délais impartis.
Avoir suivi un stage de 105 heures dans un autre établissement que l’établissement principal.
Parcours par bloc :
Avoir suivi au moins 80% de la formation du bloc prévu au plan individuel de formation à l’issue du positionnement.
Être en situation d’accompagnement de travailleurs handicapés dans les activités de productions et dans les apprentissages en ESAT ou en EA pendant les périodes en établissement (comme salarié ou stagiaire) selon les durées prévues par bloc.
Avoir participé aux évaluations formatives réalisées par l’organisme de formation.
Avoir remis les écrits supports à l’organisme de formation dans les délais impartis.
Avoir suivi un stage de 105 heures dans un autre établissement que l’établissement principal si le plan individuel de formation le mentionne.
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
Méthode inductive et pédagogie active. Mises en situation et études de cas dans une perspective de professionnalisation. Enseignements s’appuyant sur les expériences des stagiaires formés afin d’enrichir les pratiques de tous et de consolider les acquis et les bases théoriques.
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées – classe mobile – tableau interactif-support papier et numérique
Durée
Stage long 980 heures
Stage court 105 heures dans une structure différente
Poursuite de parcours
EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Encadrant technique d’insertion – RNCP 34336
Encadrant technique d’activités d’insertion par l’économique – RNCP 36697
Educateur spécialisé – RNCP 37677
SUITE DE PARCOURS :
Moniteur Educateur / Educateur spécialisé
DÉBOUCHÉS :
Le Moniteur d’Atelier en Milieu de travail protégé exerce principalement dans les ESAT (3/4 des emplois) et dans les EA.
– Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) :
ils relèvent de la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale de janvier 2002. Ils sont publics ou privés et ont une double mission d’accompagnement socio-professionnel et d’équilibre économique.
Les ESAT permettent aux adultes handicapés de travailler dans un milieu favorisant leur épanouissement personnel et leur intégration sociale. Ce sont simultanément des structures de mise au travail et des structures médico-sociales.
Les personnes handicapées travaillant en ESAT n’ont pas de statut de salarié et sont des usagers d’une structure sociale et médico-sociale. Les travailleurs signent un contrat de soutien et d’aide par le travail (loi de février 2005) et ont droit à une rémunération garantie.
– Les entreprises adaptées (EA) :
elles ont pour objectif l’insertion et la promotion professionnelle des travailleurs handicapés.
Elles peuvent être créées par des collectivités et des organismes privés ou publics, et sont des entreprises à part entière employant au moins 80% de travailleurs handicapés qui travaillent généralement en sous-traitance pour des entreprises classiques.
Les travailleurs handicapés employés par une entreprise adaptée ont le statut de salarié et en possèdent tous les droits. L’EA reçoit une aide au poste de travail financée par l’Etat.
Type d’emplois accessibles :
Moniteur / Monitrice d’atelier en établissement spécialisé