À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de réaliser des interventions sociales au quotidien, visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Formateurs professionnels experts de leur métier et/ou experts en formation d’adultes.
La formation préparant au DEAES comprend un enseignement théorique puis une approche pratique à travers des stages. Elle s’étend de manière continue sur une amplitude de 11 mois. L’enseignement théorique (référentiel) est composé de 5 blocs de compétences, et de différents modules complémentaires.
Épreuves écrites, orales. Étude de cas pratique. Présentation de dossiers de pratique professionnelle. Evaluation des compétences acquises en entreprise.
Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) de niveau 3 délivré par les DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du travail et des solidarités). Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU 1). Vous avez la possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
La formation est organisée en groupe homogène à partir de 8 personnes. Pédagogie active : exercices, jeux de rôle sur des situations réelles en alternance avec des apports théoriques. Etude de cas concrets apportés par les participants. Echanges favorisant la dynamique de groupe. Les mises en situation sous forme de jeux de rôle sont commentées en groupe et reprises individuellement avec chaque participant. Le formateur apporte des conseils personnalisés permettant de faire le point sur les projets en termes de points de progrès et de réussite.
Espace dédié (appartement pédagogique). Connexion Internet. PC multimédia. Centre de ressources documentaires.
La détention du bloc de compétences 5 par un candidat vaudra détention du Bloc 5 du Diplôme d’Etat Aide-Soignant et inversement. L’insertion professionnelle est possible au sein des entreprises de services à domicile, en structures collectives et dans les établissements scolaires pour l’accompagnement d’élèves en situation de handicap.
Satisfaire aux épreuves du concours (épreuve écrite d’admissibilité et épreuve orale d’admission).
Nous contacter.
16.5€/H CPF, Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, Programme régional de la formation, Individuel payant.
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement spécifique pourra être réalisé après étude du dossier.
Venez découvrir nos programmes d’apprentissage ainsi que les opportunités pour les étudiants et entreprises. Retrouver le CFA de l’académie de Reims aux évènements suivants: Mercredi 20 novembre 2024 – Nuit de l’orientation et de l’étudiant au parc des expositions de Charleville-Mézières de 13h à 21h Vendredi 22 novembre 2024 – Village Handi’Cap au marché couvert […]
Formation « Parcours vers le métier de Soudeur », venez nous rencontrer les : – 2 Décembre 2024 à 13H30 – 9 Décembre 2024 à 13H30 – 16 Décembre 2024 à 13H30
Venez rencontrer notre équipe les 29 & 30 novembre au parc des expositions de Reims.