L’animateur sera capable de préparer et de conduire des séances d’animation à destination de diffèrent publics. L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
Il sera capable :
Formateurs professionnels experts de leur métier et/ou experts en formation des adultes. Professeurs de l’Education Nationale.
UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure 100h Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
UC2 : Animer les temps de vie quotidienne du groupe 100h
UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
UC4 : Animer des activités
Épreuves écrites, orales. Étude de cas pratique. Présentation de dossiers de pratique professionnelle. Evaluation des compétences acquises en entreprise. Passage devant le jury. Les évaluations certificatives des UC1 et UC2 se déroulent en organisme de formation. Les évaluations des UC 3 et UC 4 se déroulent en structure d’alternance.
Niveau 3 (anciennement niveau V). Validation du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. Vous avez la possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
La formation est organisée en groupe homogène à partir de 8 personnes. Pédagogie active : exercices, jeux de rôle sur des situations réelles en alternance avec des apports théoriques. Etude de cas concrets apportés par les participants. Echanges favorisant la dynamique de groupe. Les mises en situation sous forme de jeux de rôle sont commentées en groupe et reprises individuellement avec chaque participant. Le formateur apporte des conseils personnalisés permettant de faire le point sur les projets en termes de points de progrès et de réussite.
Espace dédié (salle adaptée aux formations dans les métiers de l’animation). Connexion Internet. PC multimédia. Centre de ressources documentaires.
Poursuite de parcours possible en BPJEPS (La personne titulaire du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » obtient l’UC 4 du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tout public »). Possibilité d’insertion professionnelle directe.
Le CPJEPS s’adresse aux personnes :
Nous contacter.
16€/H. CPF, Contrat de Professionnalisation, Contrat d’apprentissage, Programme régional de la formation, Individuel payant.
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement spécifique pourra être réalisé après étude du dossier.
Le secteur Hôtellerie Restauration recrute !
Une nouvelle formation post-bac ouvre à la Cité Scolaire Gaston Bachelard (Lycée-collège) dès la rentrée 2025 : le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance, proposé par le GRETA-CFA Sud Champagne. Une belle opportunité pour les candidats du territoire ! 👉 Pour rejoindre l’aventure alternance, c’est ici : https://lnkd.in/exHPcQk4 🔗 📰 Découvrez l’article de L’Est éclair ci-dessous ⬇️