Modalités pédagogiques
- 85% réalisés en synchrone (présentiel et classes virtuelles) : apports complémentaires, analyse de pratiques, interventions de professionnels ;
- 15 % du temps de formation asynchrone (plateforme e-learning e-greta) ;
- 12 jours de formations répartis sur 6 mois
Modalités
d'évaluation
Les compétences sont évaluées par un jury au vu d’une présentation d’un dossier projet, du dossier professionnel, des résultats des évaluations passées en cours de formation et d’un entretien avec le jury.
Modalités
de suivi
Protocole individuel de formation (PIF) ; suivi pédagogique et parcours individualisé ; suivi et évaluations régulières.
Validation
CCP1 du Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
– livret d’évaluations passées en cours de formation ;
– présentation devant un jury de certification ;
– validation du CCP1 du titre professionnel MS ADS
En cas d’échec au CCP1, une attestation d’acquis peut être délivrée en fonction des résultats obtenus lors des évaluations.
Cependant un rattrapage peut être mise en place afin de valider le CCP1.
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives
- Activités de production individuelle ou de groupe
- Analyse réflexive
- Mises en situation professionnelle.
Moyens pédagogiques
En présentiel : salle équipée d’ordinateurs connectés à internet et vidéoprojecteur.
A distance : plateforme de e-learning https://moodle.e-greta.fr ; poste informatique requis, équipé d’une caméra, casque ou haut-parleurs, micro et connexion internet haut débit pour suivre la classe virtuelle ; les participants peuvent apporter leur ordinateur personnel (connexion Wi-Fi assurée).
Durée
Durée totale de la formation : 129 heures
En présentiel :
- à l'IRTS Champagne Ardenne - 8 Rue Joliot Curie-51100 REIMS
- et au GIP FCIP - 17, bd de la Paix-51100 REIMS
à distance : depuis un poste informatique.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : La médiation sociale s’exerce dans des contextes d’interventions différents et dans tous les espaces publics en tension (médiation sociale urbaine, rurale, espace publics ou privés, quartiers, écoles, collèges, lycées, chantiers, hôpitaux…). Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises.
Poursuite d’études : Des équivalences avec d’autres certifications sont possibles comme le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.
Des formations de niveau supérieur sont également envisageables en fonction des profils des apprenants.