Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Contrôle continu, Contrôles en Cours de Formation et/ou épreuves terminales. Conformes au référentiel de certification du diplôme.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1C – Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnée
U2C – Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronné
UG1 – Français, histoire géographie et enseignement moral et civique
UG2 – Mathématiques, sciences physiques et chimiques
UG3 – Éducation physique et sportive
UF – Langue vivante (facultatif)
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du CAP REALISATION INDUSTRIELLE EN CHAUDRONNERIE OU SOUDAGE OPTION A CHAUDRONNERIE
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans des différentes disciplines.
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En Lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 800 heures
La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle :
Le titulaire du diplôme du CAP « Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option A : chaudronnerie » trouve des débouchés dans des emplois de chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur, chaudronnier soudeur et plus généralement d’emplois relatifs au travail des métaux en feuilles et des profilés. Il peut exercer dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Ses activités peuvent l’amener à évoluer vers des fonctions de chef d’équipe.
Poursuite d’étude :
Mention complémentaire ou Bac pro :
Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie ;
Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
Passerelles et Equivalences :
En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.