Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U21 : Langue vivante étrangère 1
U22 : Langue vivante étrangère 2
U31 : Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
U32 : Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie restauration
U33 : Management de la production de services en hôtellerie restauration
U4 : Mercatique des services en hôtellerie restauration
U5 : Conception et production de services en hôtellerie restauration dans l’option
Unité facultative : Langue vivante étrangère 3
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BTS MANAGEMENT EN HÔTELLLERIE RESTAURATION OPTION A : MANAGEMENT D’UNITÉ DE RESTAURATION.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des= résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours, à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures.
La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes en début de carrière : maître d’hôtel(MH), premier maître d’hôtel, sommelier, chef barman. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes d’assistant de direction de restauration, chef sommelier, directeur adjoint, directeur.
Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en licence professionnelle (LP métiers des arts culinaires et des arts de la table), LP organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, LP organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration) ou en école spécialisée hôtellerie restauration.
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.