Modalités pédagogiques
Alternance de deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation tout au long du cursus (hors juillet août).
Modalités
d'évaluation
Évaluation tout au long de la formation via le livret d’apprentissage.
Contrôles en Cours de Formation et/ou Epreuves Terminales en fonction des référentiels.
Modalités
de suivi
En centre de formation : Désignation d’un formateur référent en charge de suivre, d’accompagner l’apprenti et d’assurer un lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage. Suivi du livret d’apprentissage, des conseils de classe, des bulletins de notes semestriels.
En entreprise : Désignation d’un maître d’apprentissage en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de son contrat dans l’acquisition des compétences professionnelles.
Validation
BTS Maintenance des Systèmes – Option A : Systèmes de Production.
En cas d’échec à l’examen, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes disciplines.
Possibilité de prolongation du contrat de 12 mois si accord de l’entreprise pour repasser le diplôme.
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Méthodes pédagogiques
En centre de formation : Pédagogie participative et active. Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques.
En entreprise : Apprentissage basé sur l’expérience, la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles.
Salles de cours équipées (Visio projecteur, ordinateurs), centre de ressources…
Durée
Sur 2 ans.
La durée peut être modifiée en fonction du profil du candidat.
Poursuite de parcours
Le titulaire de ce diplôme exerce les fonctions de technicien de maintenance industrielle, ascensoriste, responsable du service après-vente, technicien en automatismes, technicien pétrolier.
Il peut également poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle…), en licence LMD (mention sciences pour l’ingénieur par exemple) ou en écoles d’ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).
Le récap'
-
Niveau 4 - BAC
-
Niveau 5 - BAC +2
-
1350 heures
-
Oui