Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U2 : Langue vivante anglais
U31 : Mathématiques
U32 : Sciences physiques et chimiques appliquées
U4 : Conception préliminaire d’un système automatique
U51 : Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
U52 : Conception détaillée d’un système automatique
U61 : Rapport d’activité en entreprise
U62 : Conduite et réalisation d’un projet
Unité facultative : Langue vivante 2
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BTS CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maitre d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures.
La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : le titulaire de ce diplôme pourra exercer ses activités sous l’autorité d’un responsable de service dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises. Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité. Il peut être employé en tant que technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet, concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations, technicien de maintenance, technicien d’exploitation d’installations complexes…
Poursuite d’étude : il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.