Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U2 : Langue vivante anglais
U31 : Mathématiques
U32 : Physique-Chimie
U4 : Conception préliminaire
U5 : Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
U61 : Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
U62 : Gestion et suivi de réalisation en entreprise
Unité facultative : Langue vivante 2
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BTS CONCEPTION DES PROCESSUS DE RÉALISATION DE PRODUITS OPTION A : PRODUCTION UNITAIRE.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures.
La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : Le titulaire du BTS « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités concernés sont : l’aéronautique, le ferroviaire, – l’automobile, le bâtiment, l’énergie, le médical. Selon la taille de l’entreprise, il exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation.
Les métiers exercés peuvent être ceux de responsable d’ordonnancement, technicien d’essais, chargé d’affaires produit en industrialisation et/ou en production, responsable d’ingénierie de production, technicien procédé en réindustrialisations, technicien de méthodes en conception des processus, technicien méthodes atelier, technicien responsable d’atelier.
Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en licence professionnelle du domaine des procédés industriels ou en classe préparatoire ingénierie industrielle.
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.