Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
- Épreuve / Unité (EU) – 01. Langue vivante étrangère 1 : anglais
- Épreuve / Unité (EU) – 02. Mathématiques et physique-chimie
- Épreuve / Unité (EU) – 02.1. Mathématiques
- Épreuve / Unité (EU) – 02.2. Physique-chimie
- Épreuve / Unité (EU) – 03. Management de la qualité
- Épreuve / Unité (EU) – 04. Bioexpertise au service de l’organisme
- Épreuve / Unité (EU) – 05. Pratiques opérationnelles de la qualité
- Épreuve / Unité (EU) – 06. Relations et communication professionnelles
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Epreuve facultative Langue vivante étrangère 2
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BTS BIOQUALITE
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures.
La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : Le titulaire du diplôme pourra exercer dans les entreprises privées et entreprises publiques en tant qu’ assistant qualité, bioqualiticien, contrôleur qualité et hygiène, correspondant qualité, qualiticien, responsable assurance qualité, responsable qualité, responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE), responsable qualité restauration, responsable système qualité et sécurité alimentaire, technicien contrôle qualité, technicien produits et procédés, technicien qualité, technicien qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)…
Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en classe agro véto post BTSA et BTS, licence pro mention (bioindustrie et biotechnologie, chimie, commercialisation de produits alimentaires, métiers de la qualité, valorisation des agro-ressources, génie des procédés et bioprocédés industriels, industries agroalimentaires : gestion, production …).
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.