Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
La Seconde se déroule entièrement au lycée, la Première et la Terminale en apprentissage.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U11 : Mathématiques
U12 : Physique-Chimie
U2 : Préparation d’une intervention
U31 : Exploitation et mise en service de l’installation
U32 : Maintenance d’une installation
U34 : Économie-Gestion
U35 : Prévention-Santé-Environnement
U4 : Langue vivante
U51 : Français
U52 : Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
U6 : Arts appliqués et Cultures artistiques
U7 : Éducation physique et sportive
Unités facultatives : Langue vivante 2, Mobilité
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BAC PRO MAINTENANCE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance …
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé par un maitre d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures.
La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : le titulaire de ce baccalauréat professionnel intervient dans le secteur privé (résidentiel, tertiaire et industriel) et le secteur public (administration, collectivités, hôpitaux, musées, piscines…). Il intervient sur des installations de toutes tailles et de tous types (appareils de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire, chaudières, réseaux aérauliques…). Il exercera en tant que technicien d’intervention ou d’exploitation des installations énergétiques et climatiques, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques…
Poursuite d’étude : il est possible de poursuivre vers un BP installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air, BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire ou une MC technicien en énergies renouvelables pour se spécialiser. Possibilité de poursuivre aussi vers un BTS ou DUT en lien avec le domaine (BTS Fluides énergie domotique, BTS maintenance des systèmes, BTS technico-commercial).
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.