Objectifs de la formation : Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités (AGOrA) forme des gestionnaires appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, mutuelles, etc. Le titulaire du BAC PRO AGOrA assure
Objectifs pédagogiques : Le titulaire du BAC PRO AGOrA assure des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Il prend en charge différents types d’activités : Les opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ; Les opérations de gestion du personnel (paie, gestion des carrières, etc.) Les opérations de support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Enseignant(e)s certifié(e)s de l’Education Nationale Formateur(trice)s Professionnel(le)s du secteur
Ce Baccalauréat à la spécificité de faire acquérir aux apprenants un certain nombre de compétences professionnelles les préparant à devenir opérationnel dans les métiers de la gestion administrative. Domaine professionnel : Domaine général : Français / Histoire-géographie & Enseignement Moral et Civique / Mathématiques / Langues vivantes : anglais et espagnol / Education artistique ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 55 compétences sont réparties en 3 pôles : 1. Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents ; 2. Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services) 3. Administration du personnel. ECONOMIE-DROIT : Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail, etc. PREVENTION SECURITE ENVIRONNEMENT LE CHEF D’OEUVRE : Des heures spécifiques sont dédiées à la réalisation d’un chef d’œuvre qui correspond à l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer l’inventivité et la créativité des candidats au BAC. Il peut être de type individuel ou collectif. LE PORTFOLIO : Il s’agit d’un dossier personnel, papier et/ou numérique, dans lequel le candidat collecte un certain nombre de documents significatifs, sélectionnés par lui-même ainsi que par les professeurs d’enseignement professionnel. Il permettra de centraliser les compétences acquises tout au long de la formation.
Alternance de cours théoriques et pratique (la majorité des séquences de formation ont lieu en présentiel et une partie peut ponctuellement avoir lieu à distance) Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenant(e)s.
Le baccalauréat est composé d’épreuves terminales écrites et orales ainsi que de contrôles en cours de formation (CCF) : – E11 – E2 – E33 – E5 sont évaluées en épreuves ponctuelles et finales – E12 – E31 – E32 – E4 – E6 : est évaluée en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’élève tout au long de sa formation. Livret de formation, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
Optention du Baccalauréat Assistance à la Gestion des Organisation et de leurs Activités Validation des épreuves en ponctuel et en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique et/ou dictée par la réglementation.
Salle informatique équipée d’ordinateurs connectés à internet et disposant des ressources matérielles et logicielles nécessaires à la formation. Utilisation de drives partagés par matières permettant l’accès aux ressources formatives à tout moment. Mise en place d’une plateforme de communication collaborative permettant l’échange en temps réel entre les équipes pédagogique et administrative et les apprenant(e)s.
EQUIVALENCES et PASSERELLES : Titre professionnel RNCP de niveau 4 dans le domaine
SUITE DE PARCOURS : BTS Comptabilité et Gestion • BTS Gestion de la PME • BTS Support à l’action managériale BTS Assurances, concours de la Fonction Publique
DÉBOUCHÉS : Assistante administrative – Agent d’accueil – secrétaire
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEP CAP) ou avoir suivi une seconde générale. Etre titulaire du brevet des collèges
16/09/2024 au 22/05/2026
TARIF
Parcours complet : 14000 € / personne
MODALITES DE FINANCEMENT
Financement Région Grand Est et FSE ou Pole-Emploi ou autre Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ
Venez découvrir nos programmes d’apprentissage ainsi que les opportunités pour les étudiants et entreprises. Retrouver le CFA de l’académie de Reims aux évènements suivants: Mercredi 20 novembre 2024 – Nuit de l’orientation et de l’étudiant au parc des expositions de Charleville-Mézières de 13h à 21h Vendredi 22 novembre 2024 – Village Handi’Cap au marché couvert […]
Formation « Parcours vers le métier de Soudeur », venez nous rencontrer les : – 2 Décembre 2024 à 13H30 – 9 Décembre 2024 à 13H30 – 16 Décembre 2024 à 13H30
Venez rencontrer notre équipe les 29 & 30 novembre au parc des expositions de Reims.