Modalités pédagogiques
Groupe dédié. Alternance de périodes de formation en centre et de périodes en entreprise selon le calendrier défini.
Modalités
d'évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu :
a) d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ;
d) d’un entretien final.
Modalités
de suivi
Positionnement initial
Livret de suivi pédagogique
Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement si nécessaire
Accompagnement de l’insertion professionnelle, suivi en entreprise
Bilan intermédiaire et bilan final
Suivi post-formation.
Accompagnement pédagogique par un coordonnateur pédagogique et par le formateur référent de l’action
Accompagnement administratif, relai avec IPERIA, par l’assistante de formation
Validation
Obtention du Titre Professionnel « Assistant de vie Aux familles (Diplôme de niveau 3). RNCP 37715
Certificateur: Ministère du Travail – Date d’enregistrement 05/07/2023)
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 4 Juillet 2023 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel d’assistant de vie aux familles.
En cas d’échec au diplôme, des CCP pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes disciplines
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, découverte de contenus, mise en situation, études de cas, simulations. Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – espace numérique de travail – .appartement pédagogique
Durée
Volume gobal :
609 heures
Heures d'enseignement :
469 heures
Heures en entreprise :
140 heures
Volume horaire par semaine :
35 heures
Poursuite de parcours
EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Des équivalence et des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur.
SUITE DE PARCOURS :
DEAES, DEAS
DÉBOUCHÉS :
L’emploi d’ADVF s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).