Objectifs de la formation :
e principal objectif d’un assistant administratif et commercial consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions. Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer : réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, réaliser le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l’envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, établir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l’entreprise, gérer les aspects administratifs de l’entreprise, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales.
Objectifs pédagogiques :
Support à la réalisation de la chaîne commerciale :
– Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
– Support client et coordination interne
Support administratif à l’activité de la TPE/PME
– Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME
– Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME
Appui au développement commercial de la TPE/PME
– Participation aux actions de prospection
– Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME