Objectifs de la formation : A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises
Objectifs pédagogiques : • Savoir repérer les signes précurseurs d’une crise et les situations favorisant l’agressivité, afin d’agir en conséquence, • Savoir recevoir ou exprimer un « non » et/ou un refus, • Exercer une autorité bienveillante, • Apaiser les tensions en adoptant le bon mode de communication et en ayant recours à des outils ou des ressources externes • Gérer des situations extrêmes et délicates en gardant une posture professionnelle, un vocabulaire adapté et passer le relais si nécessaire
Formateur(trice)s professionnel(le)s Professionnel(le)s du secteur
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle, Les éléments de perturbation et de facilitation de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue, Les principales sources de conflits, Les modes et les moyens d’expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles, La période d’opposition, Les différentes formes d’autorité, Les mécanismes et les enjeux de l’autorité dans la construction de l’enfant, Punitions et sanctions : historiques et actualités, Les méthodes, les outils et les différentes stratégies pour prévenir et réguler les situations conflictuelles, Le jeu comme médiation, Les conséquences des changements et des évènements de la vie sur les comportements de l’enfant et de la famille, Les transmission difficiles ou délicates.
Groupe dédié. Alternance de périodes de formation en centre et de périodes en entreprise selon calendrier défini
Les compétences sont évaluées en cours et en fin de formation par des questionnaires, études de cas et /ou mises en situation
Accompagnement pédagogique par la coordonnatrice pédagogique et par le formateur référent de l’action Accompagnement administratif, relai avec IPERIA, par l’assistante de formation
Attestation de compétences acquises
Apports théoriques, mise en situations, simulations, jeux de rôle…
Dans le cadre d’une réalisation dans un EPLE de l’éducation nationale : Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail
Dans le cadre d’une réalisation « à domicile » : les équipements mobiles nécessaires à la formation sont amenés sur place, les équipements numériques également si le lieu en est dépourvu.
EQUIVALENCES et PASSERELLES : Non concerné (formation professionnalisante)
SUITE DE PARCOURS : Offre prioritaire de formation modulaire des assistants maternels et des salariés particuliers employeurs. 58h de prise en charge par an par la branche professionnelle
DÉBOUCHÉS :
Aucun
Samedis selon calendrier ou immédiat sur demande spécifique Délai : au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation
TARIF
Parcours complet : 357 € / personne
MODALITES DE FINANCEMENT
Financement par la branche AM/SPE Financement individuel possible
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ
Venez découvrir nos programmes d’apprentissage ainsi que les opportunités pour les étudiants et entreprises. Retrouver le CFA de l’académie de Reims aux évènements suivants: Mercredi 20 novembre 2024 – Nuit de l’orientation et de l’étudiant au parc des expositions de Charleville-Mézières de 13h à 21h Vendredi 22 novembre 2024 – Village Handi’Cap au marché couvert […]
Formation « Parcours vers le métier de Soudeur », venez nous rencontrer les : – 2 Décembre 2024 à 13H30 – 9 Décembre 2024 à 13H30 – 16 Décembre 2024 à 13H30
Venez rencontrer notre équipe les 29 & 30 novembre au parc des expositions de Reims.