Bilan de compétences
Le DABM (dispositif académique Bilan Mobilité) :
Une marque du ministère pour promouvoir l’offre du réseau (GIP et GRETA) dans les prestations de bilan de compétences, d’insertion et de sécurisation des parcours qui permet :
- d’accompagner les publics dans leur transition professionnelle : les bilans de compétences (toujours réalisés au sein des Greta), l’orientation vers les dispositifs adaptés à leurs besoins, l’aide dans la recherche d’un financement pour une formation
- de favoriser le maintien en emploi et la sécurisation des parcours professionnels (l’accès à la qualification permettant la montée en compétences)
- d’accompagner les entreprises dans la promotion de la qualité de vie au travail (ex : formation à la prévention des risques psycho-sociaux), le coaching, …
Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences, aptitudes et motivations pour appuyer un projet de formation ou d’évolution professionnelle. Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.
Déroulement
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de prérequis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
Un bilan de compétence se déroule sous forme d’entretiens individuels avec des professionnels qui sont spécifiquement formés et habilités par le dispositif académique de bilan et de mobilité (DABM).
Selon le besoin du bénéficiaire, sa durée est au maximum de 24 heures réparties sur plusieurs semaines et sa réalisation passe obligatoirement par trois phases :
1
- Analyse de la demande et du besoin
- Définition des objectifs
- Information sur la démarche et les techniques adoptées
2
- Analyse des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Identification des possibilités d’évolution professionnelle
- Information sur les métiers, le marché de l’emploi et les formations envisagées
3
- Recensement des points forts et de vigilance par rapport au projet
- Élaboration d’un plan d’action et de mise en œuvre du projet
- Remise d’une synthèse
Bénéficiaires
Le bilan de compétence s’adresse aux :
- Salariés du secteur privé
- Demandeurs d’emploi
- Salariés du secteur public (fonctionnaires, contractuels…)
Financement
Plusieurs financements sont possibles :
- Compte personnel de formation (CPF) avec une possibilité de prise en charge jusqu’à 100%
- Plan de développement des compétences de l’entreprise
Avantages d’un bilan de compétences avec le DABM
Le Dispositif Académique de Bilan et de Mobilité (DABM) s’appuie sur l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée, compétente et expérimentée dans les champs de l’orientation, des ressources humaines et de la psychologie du travail.
Choisir le DABM pour un bilan de compétences permet de bénéficier de :
- Une équipe de praticiens formés et expérimentés
- Un accès permanent à des ressources documentaires régionales, nationales et européennes
- Une expérience dans le domaine de la formation reconnue par les entreprises et les instances régionales
- Un maillage territorial fort