Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U11 : Culture générale et expression
U12 : Expression et communication en langue anglaise
U2 : Mathématiques pour l’informatique
U3 : Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique
U4 : Support et mise à disposition de services informatiques
U5 : Conception et développement d’applications
U6 : Cyber sécurité des services informatiques
Unités facultatives : Langue vivante 2, Mathématiques approfondies, Parcours de certification complémentaire
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS OPTION B : LOGICIELLES ET APPLICATIONS MÉTIERS.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé par un maitre d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures.
La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : la personne titulaire du diplôme peut exercer son activité dans différents cadres : entité informatique interne à une organisation, entreprise de services du numérique, société de conseil en technologies, éditeur de logiciels informatiques. Les dénominations d’emplois concernées sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes : analyste d’applications, analyste d’études, analyste programmeur, chargé d’études informatiques, développeur d’applications informatiques, développeur d’applications mobiles, technicien développement/exploitation, développeur Web, informaticien d’études, programmeur d’applications, responsable des services applicatifs, technicien d’études informatiques.
Poursuite d’étude : une poursuite d’études est envisageable en licence LMD (dont licences informatique et parcours MIAGE, licence professionnelle, école d’ingénieur ou école spécialisée.
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.