Modalités pédagogiques
Formation en présentiel. Une semaine en centre de formation par mois étalée sur 4 mois
Modalités
d'évaluation
Présentation d’un dossier de pratiques professionnel portant sur l’ensemble des domaine de formation
Modalités
de suivi
Livret de suivi pédagogique / Entretiens individuels périodiques,
Validation
Attestation de fin de formation et d’acquis
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Non
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
Analyse de cas pratiques évoqués par les professionnels ;
interactivité et échanges entre le groupe des participants, et entre les participants et le(s)
formateur(s) notamment sur les enjeux éthiques liés à ces maladies ;
approches relationnelles à partir d’illustrations et de recommandations (HAS et ANESM) et du rappel de
principes de base énoncés dans le référentiel de formation interactions avec les équipes, les personnes et les entourages familiaux, à partir de mises en situation et amener le professionnel à se projeter dans cette nouvelle fonction : travail en équipe, nouveau rôle, nouvelles relations et place auprès des autres professionnels, de la personne malade et de sa famille ;
permettre le développement des compétences attendues en termes de savoir être (empathie, patience…) et pas uniquement en termes de savoir-faire (pratiques professionnelles opérantes).
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées – classe mobile – tableau interactif-support papier et numérique
Poursuite de parcours
EQUIVALENCES et PASSERELLES :
NC
SUITE DE PARCOURS :
NC
DÉBOUCHÉS :
L’assistant de soins en gérontologie peut intervenir au domicile des personnes, par exemple s’il est membre d’une équipe spécialisée Alzheimer à domicile.
L’assistant de soins en gérontologie peut également intervenir dans les établissements, notamment dans les unités spécifiques comme les PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) et les UHR (unités d’hébergement renforcées).
Les PASA sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) accueillant durant la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.
Le récap'
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Sans diplôme
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Non certifiant
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Non
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140 heures
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Non