UC 1 : PARTICIPER AU PROJET ET A LA VIE DE LA STRUCTURE
1.1. Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel.
• Identifier les acteurs de son environnement professionnel, leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle.
• Identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle.
• Identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure.
1.2. Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation.
• Communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenants au sein de la structure.
• Prendre sa place dans les projets collectifs de la structure.
• Respecter les procédures établies par la structure.
1.3. Communiquer dans et pour sa structure
• Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc).
• Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc.
• Adapter sa communication aux différents publics.
• Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics.
UC 2 : ANIMER LES TEMPS DE VIE QUOTIDIENNE DE GROUPES
2.1. Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc).
• Adapter sa posture à l’accueil des différents publics.
• Informer les différents publics sur les activités de la structure.
• Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées.
2.2. Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant.
• Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics.
• Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics.
• Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée.
• Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces.
2.3. Encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics.
• Porter attention et respect à chacun dans le groupe.
• Favoriser l’expression des membres du groupe.
• Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe.
• Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
UC 3 : CONCEVOIR DES ACTIVITES EN DIRECTION D’UN GROUPE
3.1. Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure.
• Définir les objectifs du projet d’activités.
• Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques.
• Décrire la démarche de validation de son projet.
3.2. Concevoir l’organisation des activités.
• Établir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics).
• Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements.
• Prévoir les éventuelles adaptations.
3.3. Préparer l’évaluation de ses activités.
• Sélectionner des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité.
• Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation.
• Décrire la démarche de validation de son évaluation.
UC 4 : ANIMER DES ACTIVITES
4.1. Conduire des activités dans plusieurs domaines et techniques.
• Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée.
• Mettre en oeuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées.
4.2. Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité.
• Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité.
• Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres.
• Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas.
4.3. Évaluer ses activités.
• Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité.
• Recueillir l’avis du public.
• Préparer le bilan de son activité.