Modalités pédagogiques
Groupe dédié. Alternance de périodes de formation en centre et de périodes en entreprise selon calendrier défini.
Modalités
d'évaluation
Chaque bloc de compétences se terminent par une ou deux évaluations (questionnaire, études de cas et /ou mise en situation). L’obtention du Titre d’assistant Assistant Maternelle se fait par cumul de bloc de compétences. A l’issue de l’obtention la totalité des blocs de compétences un oral sanctionne l’obtention du titre par l’organisme certificateur IPERIA)
Bloc 01 : Epreuve ponctuelle « Etude de situation professionnelle numérique » 1h groupe
Bloc 02 : Epreuve ponctuelle « Etude de situation professionnelle numérique » 1h groupe
Bloc 03 : Epreuve ponctuelle « Mise en situation professionnelle » 1 h/Stagiaire
Bloc 04 : Epreuve ponctuelle « Etude de situation professionnelle écrite » 1h groupe
Bloc 05 : Epreuve ponctuelle « Mise en situation professionnelle » 1 h/Stagiaire
Bloc 6 : Epreuve ponctuelle « Etude de situation professionnelle numérique » 1h groupe
Bloc 7 : Epreuve ponctuelle « Mise en situation professionnelle » 1 h/Stagiaire
SST Epreuve ponctuelle présence obligatoire sur les 14h du module
L’obtention du titre est soumis à l’obtention de l’intégralité des blocs de compétences. Il est validé par un jury de certification à la suite d’un entretien d’une heure.
En cas d’échec à un bloc de compétence, le GRETA-CFA proposera une séance de rattrapage.
Modalités
de suivi
Positionnement initial /Livret de suivi pédagogique / Entretiens individuels périodiques, point réguliers pour ajustement si nécessaire / Accompagnement de l’insertion professionnelle, suivi en entreprise /Bilan intermédiaire (si concerné) et bilan final / Suivi post-formation accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Accompagnement pédagogique par la coordonnatrice pédagogique et par le formateur référent de l’action
Accompagnement administratif, relai avec IPERIA, par l’assistante de formation
Validation
Obtention du Titre AM/GE (Diplôme de niveau 3)
Validation partielle des blocs de compétences possible
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, découverte de contenus, mise en situation, études de cas, simulations, jeux de rôle.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – espace numérique de travail.
Durée
Volume global :
526 heures
Heures d'enseignement :
421 heures dont 8 h d'évaluation
Heures en entreprise :
105 heures
Volume horaire par semaine :
35 heures
Poursuite de parcours
EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Tronc commun du titre Assitant de vie dépendance
Tronc commun du titre employé familial
SUITE DE PARCOURS :
CAP AEPE- Formation départementalepour l’Agrément Assistante Maternelle
DÉBOUCHÉS :
L’Assistant maternel exerce son métier dans son domicile privé seul et/ou en présence de sa famille ainsi que dans des Maisons d’Assistants Maternels (MAM).
Le Garde d’enfants exerce au domicile des parents du ou des enfants en charge. Le garde d’enfant peut également travailler alternativement dans deux domiciles différents en cas de garde partagée.