Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Contrôle continu, Contrôles en Cours de Formation et/ou épreuves terminales. Conformes au référentiel de certification du diplôme.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
Épreuve / Unité (EU) – 01. Mathématiques
Épreuve / Unité (EU) – 02. Physique-chimie
Épreuve / Unité (EU) – 03 Contrôles en production et en conditionnement
Épreuve / Unité (EU) – 04. Conduite des opérations de production en bio-industries
Épreuve / Unité (EU) – 05. Contribution à la maîtrise de l’environnement de production
Épreuve / Unité (EU) – 06. Economie-gestion
Épreuve / Unité (EU) – 07. Prevention-santé-environnement
Épreuve / Unité (EU) – 08. Langues vivantes
Épreuve / Unité (EU) – 09. Français
Épreuve / Unité (EU) – 10. Histoire-géographie et enseignement morale et civique
Épreuve / Unité (EU) – 11. Arts appliqués et cultures artistiques ou éducation socio-culturelle pour les établissements agricoles
Épreuve / Unité (EU) – 12. Education physique et sportive
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Unité facultative
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 02. Unité facultative
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BAC PRO PRODUCTION EN INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES, ALIMENTAIRES ET COSMETIQUES
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans des différentes disciplines.
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En Lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures
La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques» exerce principalement son activité dans les secteurs pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques, dans les industries dont l’activité s’appuie sur les biotechnologies, dans les industries de transformation des produits agricoles végétaux ou animaux ou d’autres matières premières pour un usage alimentaire ou non alimentaire et prenant en compte la valorisation des co-produits.
Poursuite d’étude : Possibilité de poursuivre en BTS Bio qualité, BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire : BioQuaLIM, BTS Bio analyses et contrôles BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie option C : cosmétologie, BTS Pilotage de procédés BTS Métiers de l’eau, BTS Métiers des services à l’environnement.
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.