Accompagnant éducatif et social (DEAES) : Ouverture en 2024
Dès janvier 2024, intégrez le Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social en alternance avec le GRETA-CFA Sud Champagne (site de Chaumont)
Objectifs
L’objectif est de permettre aux stagiaires d’obtenir le Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social
– Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
– Etre capable de prendre en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
– En lien avec l’entourage de la personne, être capable de l’accompagner tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
– Etre capable de veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagner dans sa vie sociale et relationnelle.
Contenus
DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 h
DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 h
DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 h
DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 h
DF5 « Travail en équipe pluri professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 h
Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2 (AFGSU) : 21 h
Stage pratique en entreprise (840h)
Débouchés et poursuites d’études
Débouchés
Accès direct à l’emploi dans le secteur de l’aide à la personne, emploi principalement dans les établissements médico sociaux : internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico éducatifs, et également dans les EHPAD.
Poursuites d’études
Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent poursuivre leur formation et préparer des DE des secteurs social et paramédical, en bénéficiant d’allègements de formation : DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur éducateur, de technicien de l’intervention sociale et familiale ….